DAVID DE BEYTER
Né en 1985.
Vit et travaille entre Paris et Lille.
David De Beyter est photographe. Son approche de la photographie est à la fois conceptuelle et documentaire. Il explore les frontières entre réalité et fiction et son travail fusionne différentes temporalités - le présent, le passé et le futur.
Son travail artistique est principalement basé sur le concept de la pratique du paysage et à travers des installations d'exposition, il questionne les différents statuts de l'image.
Catalogue complet des œuvres de l'artiste ici
THE SKEPTICS
The Skeptics est une recherche artistique qui puise sa source dans une pratique amateur dérivée de l'ufologie : l'ufologie scientifique. Cette communauté marginale de penseurs rassemble une centaine d'amateurs autour du scientifique Juan Vicente Ballestros en Espagne, autour d'Erling P. Strand en Norvège. Mais depuis les années 1970, c'est aux États-Unis qu'elle a été la plus prolifique autour du célèbre sceptique Philip J. Klass.
Cette recherche artistique se développe autour de trois axes principaux. Le premier est conçu comme une enquête photographique autour des paysages volcaniques d'Espagne et des États-Unis que l'on appelle dans le jargon scientifique de l'ufologie « Lieux magiques ». Le second R.O.T.G se concentre sur les arrière-plans iconographiques de cette science amateur de l'émergence, l'ufologie scientifique. Flash Blindness, le dernier axe, est une recherche expérimentale autour de la matérialité même de la photographie et de sa dimension spéculative. Cette partie de la recherche engagera une réflexion et un double discours autour de l'image, celui de la limite de la photographie et celui de la limite de la représentation de l'ailleurs.
The Skeptics est une série pouvant être vue comme une réflexion sur l'obsolescence d'une croyance, sur l'effondrement d'un mythe. En se concentrant sur cette communauté d'ufologues sceptiques, le projet cherchera à révéler ces pratiques contemporaines oubliées qui ont sculpté l'imaginaire du chaos géologique. Jean Rouch disait que « le rôle de l'anthropologie est de mettre en circulation des objets dérangeants ». En se concentrant sur ces grandes vagues successives d'apparitions des années 80 et 90, le projet nous propose une réflexion sur la perte des utopies et la question du progrès et questionne en profondeur cette mythologie que tentent de déconstruire les ufologues scientifiques, la gouvernance de notre réalité par les déesses de la technologie.
BIG BANGERS
Big Bangers est un projet au long cours mêlant film, photographie et sculpture. Il s’appuie sur une pratique amateur dérivée de l’auto-cross, le Big Bangers, pratique populaire de destruction de voitures que l’on retrouve dans le Nord de la France, en Belgique et au Royaume-Uni. La beauté du geste et la philosophie de la communauté réside dans le fait de détruire des voitures d’usage courant par des chocs violents qui compressent moteurs et carrosseries. Une esthétique de la destruction où, dans le jargon amateur, l’épave qui résulte du choc est appelée une « auto-sculpture ».
Le projet Big Bangers se déploie autour de trois axes de recherche. Le premier, la transfiguration du paysage par une pratique amateur de la destruction, est une notion intrinsèquement liée au projet. Le second axe, l'inertie du chaos, tente de donner à penser les limites du geste sculptural. Inspirée par les actes performatifs réalisés par des passionnés en périphérie de la pratique, cette recherche porte une réflexion sur l’ambiguïté du statut d'un geste destructeur, emprunt d’une profonde violence et pourtant totalement dénué de toute revendication politique, sociale ou morale. Le troisième axe est celui de l’archive/document et joue sur l’ambiguïté des registres d’image. S'ils les nomment « auto-sculpture », les amateurs de Big Bangers n'en conservent généralement comme traces que des images. Les archives, fanzines, vidéos ou photos amateur, sont le point de départ de cette troisième recherche, aussi bien comme sujet que comme medium, dans l'idée d'une fabrication d'archives.
Le projet Big Bangers cherche à révéler, dans la représentation d'une pratique de la destruction, une réflexion sur l’obsolescence et la dématérialisation. Par son approche anthropologique, il nous confronte à une sorte de culture brutale et chaotique, où la voiture en ruine devient trophée. En extrayant volontairement de cette pratique toute une série de formes qui s’apparentent à la sculpture, celui-ci met à mal la notion de progrès et nous plonge dans ce qui semble faire l’écho d’une société qui produit ses propres ruines.L’ensemble du projet donne à penser la désarticulation d’un monde qui se recompose par fragments dans l’espace d’exposition. Je conçois l’espace d’exposition comme un espace immersif.
Musicien, je suis aussi marqué par l’expérience live des concerts de la scène post-hardcore dans laquelle j’évolue. Ces communautés entretiennent à plusieurs niveaux certaines correspondances. Ainsi, ce que je tente de saisir par l'espace immersif, peut-être agressif, résulte de l’expérience de la destruction telle qu'observée dans les coulisses des circuits. L’espace d’exposition propose alors une lecture éclatée, fragmentée, comme une hypothèse faisant s’associer au sein d'un même espace photographies, films, archives et sculptures.
David De Beyter, Thomas Devaux, Bérangère Fromont & Jonathan Sullam
Paris, France
Shanghai, Chine
Paris, France
CV
Né en 1985.
Vit et travaille à Paris.
EXPOSITIONS PERSONNELLES / SOLO SHOWS
2023
Layers of Belief, Galerie Bacqueville, Lille, France
The Skeptics, Institut pour la Photographie, Lille, France
Les Analogues, Maison du Patrimoine, Comines, France
2022
Mass, Galerie Bacqueville, Lille, France
Build and Destroy, RVB Books, Paris, France
2021
Around Video Art Fair, Galerie Bacqueville, Lille, France
Unbound Exhibition / Unseen, Galerie Bacqueville, Amsterdam, Netherlands
Unseen, Galerie Bacqueville, Westergas Klonneplein, Amsterdam, Netherlands
D'où rayonne la nuit, Galerie Bacqueville - Pays-Bas, Vlissingen, Netherlands
2020
The Skeptics, Galerie Bacqueville, Lille, France
2019
Unseen, Galerie Bacqueville, Westergas Klonneplein, Amsterdam, Netherlands
The Skeptics - New Discovery Award - Les Rencontres photographiques, Arles, France
David De Beyter & Paco Rabanne, Galerie Lafayette, Paris, France
Big Bangers, La Halle aux sucres, Dunkerque, France
Photo London, Galerie Bacqueville, London, United Kingdom
2018
Damage Inc., Salon a ppr oc he, Galerie Bacqueville, Paris, France
Damage Inc., RVB Books, Paris, France
2017
Fleeing The Field, Galerie Bacqueville, Lille, France
2016
Build and Destroy, Centre Photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault, France
Nothing Else Matters, Still Gallery, Anvers, Belgium
Concrete Mirrors, Atelier des FuCam, Mons, Belgium
Nothing Else Matters, Centre d'art Imatge/Image, Orthez, France
Concrete Mirrors, Forum des halles, Louvain-la-Neuve, Belgium
2015
Just a Good Crash, Centre d'art le BBB, Toulouse, France
2014
Archéologies du futur, Fresnoy - Studio national, Tourcoing, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS
2024
Photo Fair Shanghai, Galerie Bacqueville, Shanghai, Chine
Art Paris Art Fair, Galerie Bacqueville, Grand Palais éphémère, Paris, France
Exemplar X, Biennale Dusseldorf Photo, Dusseldorf, Allemagne
Car Crash, Centre culturel de Liévin, Liévin, France
No Body, Arthotéque de Pessac, Bordeaux, France
2023
Paris Photo, Galerie Bacqueville, Grand Palais éphémère, Paris, France
Art Paris, Galerie Bacqueville, Grand Palais éphémère, Paris, France
Art Rotterdam, Galerie Bacqueville, Rotterdam, Netherlands
2022
Festival L’été photographique, Lectoure, France
Corps célestes, Biennale de la photographie, Mulhouse, France
Art Rotterdam, Netherlands
Dystopia, Galerie Bacqueville, Lille, France
2021
Art Paris, Galerie Bacqueville, Paris, France
2020
Mouvements, Galerie Bacqueville, Lille, France
Un autre monde /// Dans notre monde - Frac Grand Large - Hauts-de-France, Dunkerque, France
2019
Auf Kollision, Kunstverein Ingolstadt, Germany
Unseen, Westergas Klonneplein, Amsterdam, Netherlands
Red Eye, Hangar Art Center, Bruxelles, Belgium
Remodel the World, Pearl Art Museum, Shanghai, China
2018
The Wind of Time, Festival Lianzhoufoto, China
The Present Moment. Body in a Context, Berthold Art Center, Saint Petersburg, Russia
Festival Viva Villa, Marseille, France
Foam Talent, Frankfurter Kunstverein, Francfort, Germany
The Hobbyist, Les Rencontres de la photographie, Arles, France
Stratégies de ré-enchantement, Institut Français, Madrid, Spain
Festival de Serralongue, France
Collaborate Photoworks - Free Range, Londres, United Kingdom
Foam Talent - Beaconsfield, London, United Kingdom
Hors Piste - La Vallée, Bruxelles, Belgium
Foam Talent - Red Hook Labs, New York, USA
Biennale de l'image possible, Musée de La Boverie, Liège, Belgium
The Hobbyist, Fotomuseum de Winterthur, Switzerland
2017
25 ans D.C.A - L'Art au centre, Palais de Tokyo, Paris, France
YIA Art Fair, Galerie Bacqueville, Paris, France
Biennale des arts de Valence, Galerie Del Tossal, Valencia, Spain
Foam Talent, Fotomuseum, Amsterdam, Netherlands
Estampa Art Fair, Madrid, Spain
Busan International photography Festival, Busan Culture Center, Korea
Prix Voies Off - Les Rencontres d’Arles, France
Construire / Déconstruire, Roubaix, France
Nouvelles acquisitions, Artothèque Les Arts au mûr, Pessac, France
2016
Dog Day Cabinet II, Le Clignoteur, Bruxelles, Belgium
La Samaritaine, Paris, France
L'Espace des possibles, Arthothèque de Pessac, France
The Gods Must Be Crazy, Part III, Anvers, Belgium
2015
The Gods Must Be Crazy, Part II, Center De Directeurwoning, Roeselare, Belgium
Nouveaux Mondes, Festival d'art de Dieppe, New Haven, United Kingdom
Distant Fictions, Centre d'art Jerwood Gallery, Brighton, United Kingdom
Entre-Temps, Espace le carré, Lille, France
Paysage, corps, contemplation, Lux / Scène nationale, Valence, France
A Specter From the Land of If #3, Galerie Stilll, Anvers, Belgium
2014
Au-delà de l'image, Galerie Estraro/Escougnou, Paris, France
Regeneration 2 – Tour, Landskrona Museum, Sweden
Regeneration 2 – Tour, Museum of Fine Arts, Yekaterinburg, Russia
Exposition Air, Arras, France
2013
Manifesto, Festival de photographie, Toulouse, France
Regeneration 2 – Tour, Southeastern Center for Contemporary Art, Winston-Salem, USA
Géomorphismes - Restitution projet de résidence, Auch, France
Regeneration 2 – Tour, Rosphoto, Saint-Petersburg, Russia
Regeneration 2 – Tour, Devos Art Museum, Marquette, Michigan, USA
2012
Stratégies des espaces - Séquence 2, Centre d’art le BBB, Toulouse, France
Burning Up !, La Cambre Photographie, Art Brussels Off, Bruxelles, Belgium
Festival Circulation(s) - Carte Blanche de Christine Ollier
Images du temps qui est le nôtre, Galerie Christian Boltanski, Blanc-Mesnil, Paris, France
2011
Made in Choi, Atelier Choi, Paris, France
All Hell Broke Loose, Festival Art et la ville, Tournai, Belgium
Regeneration 2 – Tour, Ludwig Museum of Contemporary Art, Budapest, Hungary
Nord : Regards croisés, Lille, France
Regeneration 2 – Tour, Caochangdi PhotoSpring Festival, Pékin, China
Regeneration 2 – Tour, Galerie Azzedine Alaïa, Paris, France
Carte blanche au Fresnoy, Fondation Sofilm, Sofia, Budapest
Infinite Nature, Fotomuseum, Vienne, Austria
Borders / No Borders, Centre culturel les chiroux, Liège, Belgium
Facing Forward, Forward Thinking Museum
Regeneration 2 – Tour, Preus Museum, Horten, Norway
Ososphère, Festival d’arts numériques Strasbourg, France
Regeneration 2 – Tour, Aperture Foundation, New-York, USA
Regeneration 2 – Tour, Galleria Carla Sozzani, Milan, Italy
Pla(t)form, Fotomuseum, Winterthur, Switzerland
Passages, Festival accè)s( Anciens Abattoirs, Pau, France
2010
Borders / No Borders, European Month of Photography, Kommunale Gallery, Berlin, Germany
Regeneration 2 – Tour, Centre Gallery, Miami Dade College, USA
Regeneration 2 – Tour, International Photography Festival, Pingyao, China
Regeneration 2 – Tour, Michaelis School of Fine Art, University of Cape Town, South Africa
Regeneration 2 – Tour, Les Rencontres de la photographie, Arles, France
Regeneration 2 – Tour, Musée de l’Élysée, Lausanne, Switzerland
Festoval F/Stop, Leipzig, Germany
Panorama 12 - Le Fresnoy - Studio national, Tourcoing, France
Fantasmagories, Château de Capdeville, Toulouse, France
Coups de coeurs, Triennale de La Cambre, Bruxelles, Belgium
PRIX & BOURSES / AWARDS
2024
Laureate Ph Museum Prize- Bologne / Italie
2023
Finaliste du Prix MAIF pour la sculpture
Bourse de la région Nord pas de calais
2020
Bourse de recherche Institut pour la Photographie de Lille
2019
Finaliste, New Discovery Award, Les Rencontres d’Arles, France
Nominé, C/O Berlin Talent Award, Berlin, Germany
Bourse de la région Nord Pas-de-Calais, France
2018
Lauréat, Foam Talent, Amsterdam, Netherlands
2017
Finaliste, Prix Voies Off, Les Rencontres d'Arles, France
2016
Présélectionné, Prix Levallois, Paris, France
Présélectionné, Prix Jeune Création Le Bal / ADAGP, Paris, France
2014
Bourse de la région Nord Pas-de-Calais, France
Bourse de la FNAGP, Paris, France
2012
Aide à la création, DRAC Nord Pas-de-Calais, France
2011
Aide à l'installation, DRAC Nord Pas-de-Calais, France
Lauréat, Prix Facing Forward, Forward Thinking Museum
2007
Lauréat, Prix Emerging Talent - View Magazine
RÉSIDENCES / RESIDENCIES
2020
Bourse de recherche, Institut pour la Photographie, Lille, France
2018
Casa de Velázquez, Madrid, Spain
2015
Frac Franche-Comté
2014
Diep Haven
2013
Saint-Martin du Gers
2011
Cité internationale des arts, Paris, France
COLLECTIONS
CNAP - Collections nationales du Centre national des Arts Plastiques, Paris, France
Foam Photography Museum, Amsterdam, Netherlands
Fotomuseum Winthertur, Switzerland
Casa de Velázquez, Académie des Arts de France, Madrid, Spain
Arthothèque de Pessac, Pau, France
PUBLICATIONS / PRESS
2023
Connaissance des Arts, The Skeptics / Institut pour la photographie, par Agathe Hakoun
L’oeil & Journal des arts, Portrait, par Christine Coste
2019
L'oeil de la photographie, Viva villa, retour sur expérience
2018
M Le Monde, Portfolio Crash, par Roxana Azimi
2017
Point Contemporain, Construire / Déconstruire, par Laurence Gossart
Art Press 2, La Photographie à l’épreuve, par Étienne Hatt
Mouvement, Gladiateurs des Flandres, par Carole Bailly
2016
L’Œil, Une esthétique de la destruction, par Christine Coste
Art Juice, Big Bangers, par Martin Norest
La Gazette Drouot, Build and Destroy, par Zaha Redman
Le Quotidien de l'art, Les Frontières du lisible, par Natacha Wolinski
France Fine Art, Interview par Anne-Frédérique Fer
Libération, Plein Cadre, par Clémentine Mercier
The Steidz, Paysages de destruction, par Camille Tallent
Art Press, Introducing, par Etienne Hatt
2012
Ephemera, Centre d’art le BBB
The Word Magazine, présentation de la photographie belge
Urbanautica, présentation Portfolio
La Libre Belgique, Burning Up !, par Jean-Marc Bodson
Festival Circulations
2011
Pays-Bas Français, par Filip Luyxck
Revue 50°Nord #2, Concrete mirrors, par Raymond Balau
Forever Young, par Fabrice Bousteau, Galerie Vallois
Regeneration 2, par Aperture
2010
Borders / No Borders
Regeneration 2
Soft Machine
Panorama 12, par Le Fresnoy – Studio national
Fantasmagories
2009
L’Art même N°44