top of page

Genius Loci

sam. 15 oct.

|

L’Appartement d’Auguste Perret

Visite inédite d'une exposition collective (artiste présenté : Thomas Devaux) dans l'appartement d'Auguste Perret, pour la première fois révélé au public

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Genius Loci
Genius Loci

Heure et lieu

15 oct. 2022, 00:00 – 23 oct. 2022, 23:59

L’Appartement d’Auguste Perret, 51 Rue Raynouard, 75016 Paris, France

Invités

À propos de l'événement

La galerie Bacqueville est heureuse d’annoncer la participation de l’artiste Thomas Devaux à la seconde édition de Genius Loci, qui a lieu dans l’appartement d’Auguste Perret, ouvert pour la première fois au public.

Exposition uniquement visible sur réservation :

*ÉVENEMENT COMPLET*

https://geniusloci-experience.com/reservations/

GENIUS LOCI, ÉDITION 2

Après la villa L'Ange Volant de Gio Ponti, l'édition 2 de Genius Loci, placée sous le patronage de l'Académie des beaux-arts, du Conseil économique, social et environnemental ainsi que du Mobilier national, révèle pour la première fois au public l'appartement d'Auguste Perret.

Agencé par ses soins en 1932, dans l'immeuble qu'il a conçu au 51, rue Raynouard, sur la colline de Passy, à Paris, il y vécut avec son épouse jusqu'à sa disparition en 1954. L'architecte a imaginé dans cet écrin de bois et de béton, reflet de la quintessence de son art, jusqu'aux moindres détails de mobilier, de mosaïques, de miroirs, d'appliques ...

Son approche néo-classique du béton armé, la pureté de son esthétique Art déco, ainsi que ses grands thèmes d'inspiration - !'Antiquité, la lumière, la poésie, la musique ... - sont célébrés à travers les œuvres et les installations de 30 artistes invités dans une mise en abyme de ce lieu unique.

LE 51 RUE RAYNOUARD

Architecte visionnaire, pionnier du béton armé et entrepreneur, Auguste Perret signe avec le 51, rue Raynouard, sur la colline de Passy, une œuvre de maturité. Il a presque 60 ans quand, en 1932, il installe son agence au rez-de-chaussée de l'immeuble et, au septième étage, son appartement privé, avec vue panoramique sur le ciel de Paris. A cette époque, Auguste Perret a notamment déjà construit l'immeuble de la rue Franklin, le garage Ponthieu, le Théâtre des Champs-Élysées, la salle Cortot. Il se prépare aux chantiers du bâtiment du Mobilier national et du Palais d’Iéna.

L'immeuble de la rue Raynouard devient l'épicentre de sa vie parisienne et son appartement, le théâtre de nombreuses réceptions où il convie ses amis artistes, écrivains et musiciens. L'architecte a imaginé dans cet écrin de bois et de béton, reflet de la quintessence de son art, jusqu'aux moindres détails de mobilier, de mosaïques, de miroirs, d'appliques ... Après sa mort, en 1954, son épouse lèguera l'appartement à l'Association Auguste Perret, créée par les anciens élèves du maître de l'équerre qui l'a conservé jusqu'à aujourd'hui dans son état d'origine. Classé Monument Historique, le lieu appartient depuis 2022 à la Fondation Auguste Perret - Académie des beaux-arts.

L’EXPOSITION

Sous le commissariat de Marion Vignal, Genius Loci, L'appartement d'Auguste Perret révèle pour la première fois au public ce chef d'œuvre Art déco de bois et de béton. L'exposition se veut une mise en abyme de la personnalité et de l'œuvre de l'architecte, au plus près de sa pensée et de ses inspirations.

Dans cet espace sublimé par les créations des artistes présentés, Genius Loci invite à découvrir Auguste Perret, ce bâtisseur qui voulait « faire chanter l'architecture», sous d'autres facettes : celles de designer, de décorateur, de grand amateur de sculpture, de musique et de poésie, et d'amoureux des chouettes et des anges.

L'exposition rassemble des créations - dont plusieurs commandes spéciales - signées de talents émergents et de figures majeures de l'art contemporain et du design. Celles-ci sont confrontées à des pièces uniques d'Auguste Perret, ainsi qu'à des œuvres de ses amis artistes issues de sa collection personnelle. L'esprit du lieu est ainsi révélé à travers la peinture, la sculpture, l'installation, le mobilier, mais aussi l'art digital, la musique et le parfum.

LES ARTISTES

André Abbal

Aldric Beckmann

Christian Biecher

Antoine Bourdelle

Daniela Busarello

A+A Cooren

Nadège Desgenétez

Thomas Devaux

Jean Dunand

Jérôme Échenoz

Atelier Ellena

Loris Gréaud

Constance Guisset

Thomas Houseago

Shiro Kuramata

Martin Laforêt

Benoît Maire

Robert Mallet-Stevens

Paul Mathieu & Michael Ray

Théo Mercier

Chana Orloff

Rick Owens

Auguste Perret

Anne & Patrick Poirier

Simone Prouvé

Eugeni Quitlet

Martin Székely

Morgane Tschiember

Bruna Vettori

Francesco Vezzoli

Pierre Yovanovitch

www.geniusloci-experience.com/edition-2022

Partager cet événement

bottom of page