top of page

jeu. 11 janv.

|

Lille

Vernissage / Au figuré

Nouvelle exposition personnelle de Dominic Grisor, avec une série de peintures récentes marquant son retour à la figuration hyperréaliste débutée dans les années 1980.

Vernissage / Au figuré
Vernissage / Au figuré

Heure et lieu

11 janv. 2024, 18:30 – 21:30

Lille, 32 Rue Thiers, 59000 Lille, France

À propos de l'événement

La galerie Bacqueville est heureuse de présenter une nouvelle exposition personnelle de Dominic Grisor, avec une série de peintures récentes marquant son retour à la figuration hyperréaliste débutée dans les années 1980.

Mieux vaut prévenir d’emblée : toute ressemblance avec un paysage existant est tout à fait fortuite. Car dans la peinture de Grisor, c’est bien l’imaginaire qui construit une réalité quasi photographique. Bien qu’il use de marqueurs vernaculaires que l’inconscient collectif associe souvent aux paysages américains, tels que les palmiers, les ciels azurs du désert, les larges bâtiments, ou encore les enseignes stylisées, ses dernières peintures sur toile naissent de ses propres mythologies quotidiennes, nourries des vibrations du monde contemporain.

Il est peu dire que son travail se distingue par une grande exigence technique que l’artiste met au service de sa vision, avec une grande précision. Pour s’en convaincre, il suffit d’être attentif aux retranscriptions des lumières et des textures et à cet infatigable souci du détail. En filigrane, il nous transmet sa capacité d’émerveillement, notion fondamentale ici. D’aucuns préfèreront le terme d’hypervraisemblance plutôt que d'hyperréalisme pour qualifier le style de Grisor. Toujours est-il que ces peintures génèrent une évidence formelle qui établit une communication immédiate avec le regardeur.

Exposition du 11 janvier au 17 février 2024.

​Vernissage le jeudi 11 janvier. 18h30 - 21h30.

​​

Image : La Promesse, 2022. Acrylique sur toile. 146 x 114 cm

Partager cet événement

bottom of page