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Vernissage / Murmurations

mar. 30 avr.

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Lille

En 2014, la galerie Bacqueville présentait la série Murmurations d'Alain Delorme, créée en 2013. Dix ans plus tard, les images iconiques du photographe sont à nouveau réunies pour une exposition anniversaire.

Vernissage / Murmurations
Vernissage / Murmurations

Heure et lieu

30 avr. 2024, 18:30 – 21:30

Lille, 32 Rue Thiers, 59000 Lille, France

À propos de l'événement

En 2014, la galerie Bacqueville présentait la série Murmurations d'Alain  Delorme, créée en 2013. Dix ans plus tard, les images iconiques du  photographe sont à nouveau réunies pour une exposition anniversaire.

Photographs of a Man-Altered Skyscape…

Bruissements  au loin, mouvements d’air : une nuée se forme et s’élève, dessinant  d’élégantes arabesques dans un ciel aux reflets irisés. Les images  d’Alain Delorme nous transportent par le caractère féérique de la beauté  éphémère d’un vol d’oiseaux, d’une Murmuration… La séduction initiale  est cependant rapidement contrecarrée par une attention soutenue aux  détails qui révèle le double fond de ces clichés. En lieu et place des  volatiles gracieux, le spectateur découvre la vraie nature de ces formes  tantôt aquatiques, tantôt calligraphiques : des milliers de sacs en  plastique, méticuleusement agencés par l’artiste, dont l’étreinte vient  étouffer l’horizon.

Ce travail se situe au croisement de diverses cultures visuelles et héritages artistiques. Cinématographiques tout d’abord, Murmurations apparaissant comme la fusion improbable de la vision de ce sac qui virevolte de manière quasi hypnotique dans American Beauty (1999) et du grand classique d’Hitchcock de 1963, The Birds.  L’un et l’autre jouent du retournement du point de vue : le maître de  l’angoisse fonde son intrigue sur l’agressivité inexpliquée d’animaux a  priori paisibles, quand la séquence saisie par le vidéaste amateur  semble révéler la délicatesse de l’informe.

De  manière plus générale, bien que ces images soient élaborées à l’aide  des outils numériques, la démarche, de l’ordre de l’installation, fait  écho de manière plus lointaine aux œuvres du Land Art qui investissent  physiquement les espaces naturels pour mieux questionner la fragilité de  leur devenir. Enfin, on retrouve l’accumulation chère aux Nouveaux  Réalistes et présente dans les précédents travaux d’Alain Delorme,  soulignant par l’absurde les dérives de la société contemporaine.

La  critique prend des consonances cette fois planétaires, de par le choix  d’un artefact aussi ordinaire qu’universel. Le contexte n’apparaît que  sous forme indicielle, sans localisation géographique explicite. Les  fières silhouettes de notre société industrielle, cheminée d’usine et  lignes à haute tension, se détachent en ombres chinoises sur un ciel  dont la pénombre crépusculaire semble annoncer la fin d’une ère. Car la  menace que constitue le sac plastique est véritablement mondiale : il  envahit les abords des villes, jonche les espaces naturels, tapisse les  fonds marins et colonise les déserts.

Par  le jeu du trompe-l’œil, Alain Delorme se met à distance de toute  position militante pour privilégier la prise de conscience. Il détoure,  assemble, agence les éléments d’une réalité aussi fictionnelle que  probable, dans une vision projective de nos couchers de soleil de  demain. Levant les yeux au ciel, on pourrait ici reprendre et détourner  le titre de la célèbre exposition de photographie des New Topographics  de 1975 qui marque les prémisses de l’interrogation du devenir de la  société industrielle, Photographs of a Man-Altered Landscape,  pour parler d’un Man-Altered “Sky“scape. Ou quand l’artiste vient polluer nos rêves… - Raphaële Bertho, septembre 2013

Exposition du 30 avril au 25 mai 2024.

Vernissage le mardi 30 avril 2024, 18h30-21h30.

En présence de l'artiste.

Image ci-dessus : © Alain Delorme

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