9Y4A1661.jpg

INVENTAIRE

Gautier Deblonde

Les photographies qui composent la série Atelier sont autant de fenêtres que Gautier Deblonde nous ouvre sur la création contemporaine. Chacune de ces photographies nous raconte une histoire, son histoire, mais elle nous cache également la rigueur du processus qui l’a engendrée. Car tout commence par une lettre, un courrier écrit par Gautier et dont le destinataire est un artiste qui lui est cher. Après les premiers échanges épistolaires, l’artiste part à la rencontre de l’artiste, la magie s’opère. Vers midi, lorsque les équipes s’absentent, Gautier prend place dans l’atelier. Il se l’approprie dans ce creux curieux du temps, la stase au cœur de la tempête, juste après que quelque chose s’est passé et juste avant qu’autre chose ne débute.

Une seule photographie fera alors œuvre.

Cent-trente photographies, cent-trente ateliers donnent corps à cette série.

Et pourtant, lorsqu’on s’y penche de plus près, on s’aperçoit très vite qu’elle n’est que la partie émergée de l’iceberg. La pratique de Gautier ne se résume pas à cette unique série. Des films et photographies viennent augmenter cette recherche portée sur les lieux de création. Des milliers d’images, fixes ou animées, se sont alors accumulées au fil des rencontres. Elles patientent d’être découvertes ou redécouvertes par l’artiste.

Cette exposition est l’occasion pour lui de se replonger dans deux décennies de création et de dresser l’inventaire de son œuvre.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation des artistes et de l'Espace Croisé, centre d'art contemporain.

www.fondationdesartistes.fr

www.espacecroise.com

www.gautierdeblonde.com