top of page
WEB_les-strates-bacqueville-004.jpg

JULIE C. FORTIER

Née en 1973 à Sherbrooke (Canada).
Vit et travaille à Rennes.

Le travail de Julie C.Fortier enregistre le passage du temps à travers la mise en évidence de processus d’effacement et d’évidement. Sa recherche expérimentale avec les odeurs et les arômes prennent la forme de parfums, d’installations, de dessins ou encore de performances culinaires et olfactives. La puissance mnésique et affective des odeurs modifie les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits qu’elle compose.

Image ci-dessus : Julie C. Fortier, La Chute, 2019 / Pascal Jounier Trémelo, Cascatelle II, 2022. Exposition "Les Strates", galerie Bacqueville, 2024. Crédit photo : eiio studio

WEB_les-strates-bacqueville-003.jpg

SCULPTURES OLFACTIVES
LA CHUTE, 2019

Depuis 2013, Julie C. Fortier a ajouté à son répertoire de travail, une recherche expérimentale avec les odeurs et les arômes qui prennent la forme de parfums, d’installations et de dessins ou encore de performances culinaires et olfactives.
 

Le caractère évanescent et insaisissable des odeurs est en lien avec le travail de perte et d’effacement qu'elle explore dans son travail. Obligé de respirer, le spectateur est obligé de sentir. Cet aspect paradoxal d’une absence pourtant présente, invisible mais intimement pénétrante s'avère captivante.

Ce qui intéresse l'artiste, c’est de reconfigurer la perception que nous pouvons avoir d’un espace donné et de provoquer des renversements de perception dans sa représentation, une rupture entre l’expérience présente et sa représentation passée. Les odeurs sont pour elle le matériau idéal pour poursuivre plus en avant son travail sur la construction des images en relation avec un souvenir et sa mise en récit.

​​

La Chute

Comment réintégrer la parure au paysage ? Ici le collier est surdimensionné à l’échelle d’une petite cascade. Figé dans sa chute ou érigée comme un totem, il diffuse une odeur de sous-bois humide rehaussé d’effluves sacrés de sauge et d’encens. L’odeur souligne cet emprunt que nous faisons à la nature et aux animaux pour nous parer comme autant de manière d’inscrire le paysage sur nos corps.

​​

Image ci-dessus : Julie C. Fortier, La Chute, 2019 / Pascal Jounier Trémelo, Cascatelle II, 2022. Exposition "Les Strates", galerie Bacqueville, 2024. Crédit photo : eiio studio

LE PIÈGE, 2018

131 perles de porcelaine de diamètres variables montées en collier monumental se déploient à même le sol, terminées par un fermoir en argent fixé au mur. Présentée lors de l'exposition "L'Arbre de Darwin" au Frac de Limoges en 2018, cette sculpture intitulée Le Piège porte bien son nom, puisqu'elle emprunte sa forme au collet qui sert à capturer les coyotes. 

Imprégnée d'un parfum qui contient du transépoxydécénal - la molécule qui donne son odeur métallique au sang -, l’œuvre renvoie à la fois aux prédateurs que sont les coyotes qui flairent cette molécule pour traquer leur proie, mais aussi aux prédateurs des coyotes que sont les chasseurs. Car l'évolution a fait que l'humain - animal parmi les autres - y est aussi particulièrement sensible. L’œuvre olfactive de Julie C. Fortier nous offre alors la possibilité d'une expérience archaïque, celle de l'instinct primitif de prédation.

Image : Le Piège, 2018. Sculpture olfactive, 131 perles de porcelaine, de 2 à 40 cm de diamètre, corde coton, fermoir en argent massif, anneau d'arrimage inox, parfum. Dimensions variables. Produit avec le soutien de Laboratoire CCE Ensa Limoges.

WhatsApp Image 2024-05-22 at 17.03.56.jpeg

Paris, France

FRANCE

David De Beyter, Julie C. Fortier & Pascal Jounier Trémelo

CV

Né en 1973 à Sherbrooke (Canada).

Vit et travaille à Paris.

EXPOSITIONS PERSONNELLES​ / SOLO SHOWS

2024

Le paysage dans ma bouche (titre temporaire), Centre d’art La Terrasse, Nanterre, France

Couleurs captives, Chapelle les Calvairiennes, Mayenne, France

2023

Saliva, Galerie Luis Adelantado, Valencia, Spain

Oracle, performance olfactive dans le cadre de Curiositas, Orsay, France

2022

Sentir le cœur de la montagne, Galerie du Dourven, France

2020

Le temps pour horizon, Château d’Oiron, Oiron, France

2019

De part et d’autre de la rivière brisée, Volume, Vern-sur-seiche, France

Oracle, performance olfactive, Art Brussels, Ambassade d’Espagne

La revanche des oiseaux, Rurart, Rouillé, France

Wildscreens, Galerie Luis Adelantado, Valencia, Spain

2018   

Les intouchables, La Crypte d’Orsay, Orsay, France

Comme un frisson assoupi, Centre d’art Micro-Onde, Vélizy-Villacoublay, France

 

2017  

C’était un rêve qui n’était pas un rêve, Musée des beaux-arts de Rennes, France

Herbographie, Festival des fabriques, Parc Jean-Jacques Rousseau, Ermenonville, France

Orée du jour, Projet Grand Est, 49 Nord 6 Est Frac Lorraine / Frac Alsace / Frac Champagne

Accorder les feuilles, performance culinaire et olfactive avec Black Garlic dans le cadre de l’exposition "Tes mains dans mes chaussures, La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, France

Oracle, performance olfactive, Festival art contemporain dans les établissements de santé, Rennes, France

2016  

La revanche des oiseaux, Les inédits #9, La Maison Rouge, Paris, France

Songe et Souci, ThinkThinkThink, plateforme de recherche, production et diffusion sur la performance, Nantes, France

2015   

Dog’s FOOD, performance culinaire et olfactive, Restaurant Belle de Jour, Ostende, Belgium

Eau succulente, Performance culinaire et olfactive à Black Garlic, Café B Restaurant, Paris, France

​​

2014  

Wildscreens, Galerie Florence Loewy, Paris, France

2013

Corporate, performance culinaire et olfactive, Restaurant éphémère CDD, Paris, France

Petrichor, Entre-deux, base d’appui, Nantes, France

L’art de filmer l’art, documentaire et œuvre d’art, Banque populaire Atlantique, Saint-Herblain, France

2010

Cinéma-Maison, La Criée Centre d’art contemporain, Rennes, France

Last Exit To The End, Galerie Duplex, Toulouse, France

Go West Young Man !, Galerie VF, Marseille, France

Go West Young man !, Centre d’art contemporain, Clark, Montréal, Canada

 

2008

Last Exit To The End, Galerie Duplex, Toulouse, France

Go West Young Man !, Galerie VF, Marseille, France

Go West Young man !, Centre d’art contemporain, Clark, Montréal, Canada

2007

Pile ou Face, 14 jours avec Julie C. Fortier et Yann Sérandour, VF Galerie, Marseille, France

2006

S. Vonier et J. C. Fortier, Centre d’art contemporain de Pontmain, France

2005

The End, Galerie Art & Essai, Rennes, France

2004

There’s No Place Like Home, Galerie La Box, Bourges, France

Julie in the Box, Frankston Art Center, Frankston, Australia

2003

Fenêtre, Galerie Séquence, Chicoutimi, Canada

Julie in the Box, Galerie Neutral Ground, Régina, Canada

2002

Assia Torisi et Julie-C Fortier, Espace Sesto senso, Bologne, Italy

2001

Julie on line, Galerie Sans Nom, Moncton, Canada

​​EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS

​2024

Galerie Le Douvern, France

Sentiences, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen l’Aumône, France

Journal intime, carnet de voyage, livre de bord, La vie et le temps qui passent au quotidien, Centre d’art contemporain abbaye Saint-André, Meymac, France

2023

Le temps qu’il nous faut, cur. Anne-Sophie Bérard & Clémence Farrell, Maif Social Club, Paris, France

Faut-il voyager pour être heureux ?, cur. Alexia Fabre, Rodolphe Christin & Nathalie Bazoche, Salle Gilbert Gaillard, espace d'exposition municipal pluridisciplinaire, Clermont-Ferrand, France

Expérience # 17 « For Ever », cur. Fabrice Bousteau, Domaine Pommery, Reims, France

A fleur d’image - Œuvrer à travers la matière, cur. Justine Mathonet & Athanasia Vidali, Centre Wallon d’art contemporain La Châtaigneraie, Flémalle, Belgium

Correspondances, Musée de la Princerie de Verdun, France

Jardins imaginaires, Abbaye de l’Escaladieu, France

Horizons olfactifs, cur. Sandra Barré, Espace Fondation Ecureuil pour l’art contemporain, Toulouse, France

2022

De profundis Ascendam, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône, France

Le chemin se fait en marchant, avec Lisa Valencia, Les Arques, France

Faut-il voyager pour être heureux ?, Fondation EDF, Paris, France

Respirer l’art, Quand l’art contemporain sublime l’univers du parfum, Musée de la parfumerie Grasse, France
La fin est dans le commencement et cependant on continue, cur. Nathalie Viot, Fondation Martell, Cognac, France

 

2021

L'été photographique, cur. Marie-Frédérique Hallin, Centre d'art photographique et la Halle aux Grains de Lectoure, France

Un goût de vacances, Centre d'art contemporain de Meymac, France

Festival La nuit des Forêts, Forêt de Fontainebleau, France


2020

Odore, Galerie Pauline Pavec, cur. Sandra Barré, Paris, France

Les extatiques, cur. Fabrice Bousteau, Paris La Défense et La seine musicale, France

On the ground, Group Show, Galerie Luis Adelantado, Valencia, Spain

Reconfiguration des particules, cur. Le Sans Titre, Le Bel Ordinaire, Billère, France


2019

Relevés II (Favorinos d’Arles), Arles, France

Art Brussels, Galerie Luis Adelantado Valencia, Bruxelles, Belgium

Some of Us, an overview on French Art Scene, Kunstwerk Carlshütte, Büdelsdorf, Germany

Salle des maquettes, Galerie de l’UQAM, Montréal, Canada

Quel flair ! Odeurs et sentiments, Musée de la main, Lausanne, Switzerland

2018       

Tyranny of distance, cur. Art by translation / Flax, TALM-Angers, France / Tinflats Los Angeles, USA Citoyenne paradoxale, Palais du Tau, Reims, France

La rivière s’est brisée, La Tôlerie, Clermont-Ferrand, France

L’Arbre de Darwin, CCE Limoges Laboratoire la céramique comme expérience, FRAC Limoges, France

Chut… écoutez, ça a déjà commencé, cur. Leila Simon, EAC Les Roches, Chambon-sur-Lignon, France

Objet de tendresse, cur. collectif Empreinte, Galerie Michel Journiac, Paris, France

2017

Collectionner, le désir inachevé, cur. Sandra Doublet, Musée des beaux-arts d’Angers, France

Cash check or charge, Galerie Arondit, Paris, France

Architextures de paysage, cur. PA Plateforme de création contemporaine, Château d’Oiron, France

Abondance et gratitude, Blazers/Blasons, Salon MAD, Multiple Art Days, Maison Rouge Paris, France


2016

Facing the Sky, Nuit Blanche, cur. Louise Déry, Toronto Canada

De leur temps 5, Le temps de l’audace et de l’engagement, Institut d’art contemporain de Villeurbanne, France

Petrus Picnic, cur. Marie Frampier, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, France


2015

Tu dois changer ta vie !, cur. Fabrice Bousteau, Tripostal, Lille 3000, Lille, France

4/4, cur. M. Sacchetto, V. Valentini, L. Gorsy, M. Bechetoille, Le Quartier Quimper, France

The air was full of anticipation, cur. Veronica Valentini, BF15, Lyon, France


2014

Chrématistique, cur. Fabien Vallos & Jérémie Gaulin, CNEAI, Chatou, France

Art by telephone, cur. Sébastien Pluot & Fabien Vallos, La Panacée, Montpellier, France

Vertiges, cur. Marie Frampier & Sophie Auger, Centre d'art Micro-onde, Vélizy-Villacoublay, France

L’avant-Garde est-elle (toujours) bretonne ?, Atelier d’Estienne, Pont Scorff, France

Vibrations, cur. Isabelle Levenez, L'atelier, Nantes, France


2013

.doc, Galerie Edouard Manet, Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers, France

Exposition du Fond départemental d’art contemporain D’Ille et Vilaine, France


2012

Art by Telephone Recalled, CNEAI Chatou, ESBA TALM Angers, CAPC Bordeaux, France, San Francisco Art Institute, Emily Harvey Foundation New York, USA

Table d’hôte, performance culinaire dans le cadre de l’exposition Mmm… au Centre d’art de Pontmain, France

Salons dans le parc, Le sauna de Pauline Le Bastard et Ivan Argote, programmation vidéo Marc et Josée Gensollen, Domaine de Chamarande, France

R.P.F.P. (Rire, positionner, filmer, performer), Festival Transversales, Ecole des beaux-arts de Rennes, France

Drolatique, Biennale de Gonesse, Centre culturel de Coulanges, France

15e édition des rencontres Traverse Vidéo, Toulouse, France

Five Related Pieces, 200 x 75 cycle d’exposition temporaire et aléatoire, Angers, France


2011         

Fragmentations, trajectoires contre-nature, Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, France

Heureux comme Sisyphe, Centre d’art de La Garenne Lemot, Clisson, France

Plutôt que rien : démontage, Maison populaire, Montreuil, France

Salon du printemps, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Canada


2010

​24 artistes au 19, Galerie 19, Angers, France

 

2009

Experimenta Playground, Bendigo Art Gallery, Victoria, Australia

Interfaces, Le Quartier, Quimper, France

2008

Festival international du cinéma francophone en Acadie, Moncton, Canada
Delenda Cartago !, Lieu commun, Toulouse, France

Valeurs croisées, Biennale d’art contemporain, Rennes, France

Joseph Aloïs Schumpeter, OUI, Centre d’art contemporain, Grenoble, France

Nuit blanche, Excentris, Montréal, Canada

2007

Biennale de l'image, Musée national, Luang Prabang, Laos, Thailand

Experimenta Playground, The Arts Centre et Federation Square, Melbourne, Australia

Exposition de multiples, Astérides, La Friche la belle de mai, Marseille, France

Yokohama VDO COLLECTION 07, dans le cadre du Mois de la France, Red Brick Ware House, Yokohama, Japan

Le livre et l’art, Lieu Unique, Nantes, France

BusDeLuxe, La Criée Centre d’art contemporain, programmation itinérante en Ille-et-Vilaine, France

Culture Crash, Galerie Saw, Ottawa, Canada

2006

Experimenta, Vanishing Point, NewCastle Region Art Gallery / Perth Institute of Contemporary Art, United Kingdom

Transmission dérivée (cneai=), Villa Arson, Nice, France

Fest-Hiver, La Vitrine, Limoges, France

2005

Experimenta, Vanishing Point, Margaret Lawrence Gallery, Melbourne, Australia

Espaces vitaux / Extravagances, Aéroport Montréal-Trudeau, Montréal, Canada

Face LIFT, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Canada

2004

Voyageur Universel, Städtische Galerie, Palais du Stutterheim, Erlangen, Germany

Déphasage, Musée Régional de Rimouski, Canada

Future_feed_forward, Forest City Gallery, London, United Kingdom

MAK Nite, Musée d'arts appliqués et d'art contemporain, Vienne, Austria

Rendez-vous du Cinéma Québécois, Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada

Bangkok Short Film Festival, Centre d'Art International de l'Alliance Française de Bangkok, Thailand

Le Signal, Rencontres internationales d'images en mouvement, Biarritz, France

Festival international des films sur l’art, Montréal, Canada

​​

2003

Single Channel, Galerie Blaffer, Musée d’art de l’université de Houston, USA

L’art qui fait Boum !, Marché Bonsecours, Montréal, Canada

Nicolas, dépêche-toi !, Visualeyez, Galerie Latitude 53, Edmonton, Canada

FCMM, Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal, Canada

Microwave international media art festival, Videotage, Hong Kong, China

Images Festival of independant film and video, 16e édition, Toronto, Canada

Open Friche, Galerie du Haïdouc, Bourges, France

Le livre et l’art, Lieu Unique, Nantes, France

2002

Perte de signal, Eof, Paris, France

Hors-ligne, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, Canada

Les thés vidéo, CREDAC, Ivry-sur-Seine, France

Rencontres Vidéos Arts plastiques, Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie, France

Instants Vidéos, Manosque, France

Commonwealth film festival, Manchester, United Kingdom

Tampere Film Festival, Tampere, Finland

Plus qu’une image, Nuit blanche, Paris, France

Vidéoformes, festival international d'arts vidéo et multimédia, 17e édition, Clermont-Ferrand, France

2001

Trames horizontales / défilement vertical, Musée du Québec, Québec, Canada

Deux temps trois mouvements, FRAC Bretagne, Galerie du TNB, Rennes, France

Julie in the Box, performance, FICFA, Moncton, Canada

Videoex : video and experimental film festival, Zurich, Switzerland

19th world wide video festival, Amsterdam, Netherlands

2000

Shift, performance, Para-zones, Optica, Centre d’Art Contemporain, Montréal, Canda

PRIX & BOURSES / AWARDS

2021

Finaliste pour le prix Coal 2021, Musée de la chasse et de la nature, Paris

 

2020

Diagonale Paris Saclay, bourse Art – Science avec Dr. Olivier Pierre David

 

2016

Bourse de voyage, Le Conseil des arts du Canada

Aide individuelle à l’installation, DRAC Bretagne

 

2014

Aide individuelle à la création, DRAC Bretagne

 

2013

Bourse de recherche/création en arts médiatiques, Conseil des Arts du Canada

 

2011

Aide individuelle à l’installation, DRAC Bretagne

 

2007

Bourse de voyage, Le Conseil des arts du Canada

 

2006

Aide individuelle à l’installation, DRAC Bretagne

Bourse en arts visuels, Ville de Sherbrooke, Canada

Bourse de recherche/création en arts médiatiques, Conseil des Arts du Canada

2005

Aide individuelle à la création, DRAC Bretagne

2004

Bourse du programme de relations culturelles internationales, Centre culturel canadien de Paris

Bourse de recherche/création en arts médiatiques, Conseil des Arts du Canada

Bourse de voyage, Le Conseil des arts du Canada

 

2003

Mention pour Julie in the Box dans le volet cinéma / court métrage La Triennale de la relève québécoise en art, Montréal, Canada

Bourse d’arts plastiques, Délégation de l’action culturelle de la ville de Rennes, France

Bourse de voyage, Le Conseil des arts du Canada

 

2002

Aide individuelle à l’installation, DRAC Bretagne

Bourse de voyage, Le Conseil des arts du Canada

 

2001

Prix Diffusion TV pour Mechanical Rodeo, Festival d’Estavar-Llivia, France/Spain

3e prix pour Mechanical Rodeo dans la programmation « Multivideo » MediaArtLab, Moscou, Russia

Mention pour Mechanical Rodeo dans la section vidéo d’art Festival Internazionale del Film d'Arte e di biografie d'Artista, Asolo, Italy

Bourse type B en arts médiatiques, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Canada

Bourse de voyage, Le Conseil des arts du Canada

RÉSIDENCES / RESIDENCIES

2022

Résidence Les Arques, avec Lisa Valencia, Les Arques, France

 

2017

CCE, Laboratoire de recherche La Céramique comme expérience, Ensa Limoges, France

Pôle Art.santé, Rennes, France

2015

Black Garlic, résidence dans le Café B Restaurant, Paris, France

 

2013

Entre-deux, base d’appui, Nantes, France

2011

Géographies Variables, Briant, France

 

2009

La criée Centre d’art contemporain, Rennes, France

 

2006

Cadase, Toulon, France

Centre d’art contemporain de Pontmain, France

2004

La Box, Bourges, France

Western Front, Vancouver, Canada


COLLECTIONS / 1% ARTISTIQUES

Fondation Inelcom, Spain

La Petite Collection, Galerie de L’UQAM, Montréal, Canada

Institut d’art contemporain de Villeurbanne/ Rhône-Alpes, France

49 Nord 6 est, FRAC Lorraine, France

Artothèque de Caen (collection Blazer/Blason), France

Collection Ville de Rennes, France

Fond départemental d’Ille-et-Vilaine, Rennes, France

1% artistique, médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, Antenne de Pipriac, France

FRAC Bretagne, Rennes, France

MAK, Musée d’arts appliqués et d’art contemporain, Vienne, Austria

In Vidéo, Milan, Italy


PUBLICATIONS / PRESS

2022

Respirer l’art, Quand l’art contemporain sublime l’univers du parfum, catalogue d'exposition, Musée international de la parfumerie, Grasse, France, éd. Sylvana editoriale

 

Julie Crenn, Relier la terre à la mer et inversement, catalogue de l’exposition Sentir le cœur de la montagne à la Galerie du Dourven, Loquémeau, France

2021

Sandra Barré, L’odeur de l’art, un panorama de l’art olfactif, éd. La lettre volée

Pauline Lisowski, L’odeur vient se nicher tout près du coeur, Art olfactif, entretien avec Sandra Barré sur l’exposition "Odore", lecollectionneurmoderne.com

Marie-Stéphanie Serbos, Femme d’art, podcast sur l’exposition "Odore", www.femmes-dart.com

Symone Bourdoizeau, Considérer l’odeur comme plastique, c’est remettre en question l’histoire de l’art, Entretien avec Sandra Barré sur l’exposition "Odore", http://untitledmag.fr

2020

Sandra Barré, Julie C. Fortier. Le temps pour horizon / Nicolas Daubanes. Nomen Nescio, expositions reviews, Art Press 480-481

Olivier R.P. David, Clara Muller, Vanessa Theorodopoulou, Fabien Vallos,  Caro Verbeek, Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, monographie, éd. Nez

Sandra Barré, Nicolas Daubanes / Julie C. Fortier, Zérodeux, spécial Web

Sandra Barré, Visibles virtualisés, Zérodeux, spécial Web

Lionel Paillès, Le linge qui sèche, l’ambre solaire, le figuier… Voyage au pays des odeurs de l’été, Le Monde

Clara Muller, La chasse, plateforme web Transverse

2019

Cristelle Granja, Fragrances subversives, revue Socialter n°37

Laurent Favreuille, Les oiseaux s’exposent pour sentir, La Nouvelle République

2018

Sous la direction de Mathilde Castel, Les dispositifs olfactifs au musée, éd. Nez recherche

Marie Girault, Avoir l’art dans le nez, Artension n°153

Clara Muller, Intimes Fantômes, Revue Possible

Oriane Hidalgo-Laurier, Engagez-vous dans la narine !, Mouvement

Clara Muller, entretien, publication de l’exposition Objet de tendresse, Galerie Michel Journiac,

Samantha Daman, Les sens tout en poésie de Karine Bonneval et Julie C. Fortier, ArtsHebdoMedia

Oriane Hidalgo-Laurier, Comme un frisson assoupi, Mouvement

Clara Muller, Comme un frisson assoupi, Artaïssime #18

2017

Denys Riout, Voir, sentir, ressentir, publication de l’exposition "C’était un rêve qui n’était pas un rêve", Musée des beaux-arts de Rennes, France

Rémi Baert, À plein nez, à planer, mouvement.net, http://mouvement.net/critiques/a-plein-nez-a-planer

Clara Muller, Julie C. Fortier, narratrice de la perte, NEZ la revue olfactive

2016

Laurence Stenvot, Une nuit politique avec Louise Déry, Le métropolitain

Debout devant le Ciel, actualités UQAM

Smaranda Olcèse-Trifan, Marcher, camper, flotter, Think think think, www.abraslecorps.com

Sarah Bouasse, Icônes, 8 personnes qui ont du nez, NEZ la revue olfactive

Camille Paulhan, L’œuvre d’art à l’ère de son irreproductibilité technique, Facette #1

2015

Exposición de Olfato. Consideraciones sobre “La Chasse de Julie C. Fortier", Ciarte media

Maurice Ulrich, Lille, il ne suffit pas d’en parler, il faut y aller, L’Humanité

Judicaël Lavrador, L’exposition qui va vous faire renaître, Beaux-arts magazine

Sabrina Silamo, Lille3000, les quatre expos à ne pas louper, Telerama en ligne

Anna Hesse, Les dîners d’artistes de Black Garlic, Les inrocks Lab

Marie-Laure Desjardins, Art et Olfaction : l’odeur encensé, Arts Hebdo Medias n°12, L’olfaction dans l’art contemporain, e-magazine

Marie-Laure Desjardins, Œuvres commentées : La Chasse, Arts Hebdo Medias n°12, L’olfaction dans l’art contemporain, e-magazine

2014

Patrice Joly, L’avant-garde est-elle (toujours) bretonne ?, Zérodeux, spécial Web

Jacques Rivet et Marie-Laure Viale, Petrichor, communiqué de presse de l’exposition, La base d’appui d’Entre-Deux, Nantes

2012

Raphaëlle Jeune et Frédéric Neyrat, Plutôt que rien, publication du programme d’expositions annuel du Centre d’art de la maison populaire de Montreuil

Dominique Marchès et Sophie Brossais, Drolatique, publication de l’exposition, Pôle culturel de Coulanges

2011

Virginie Bourget, Catherine Touchefeu, Heureux comme Sisyphe, publication de l’exposition, Conseil général de Loire Atlantique

Sébastien Pluot, Fragmentations, trajectoires contre-nature, journal de l’exposition, Frac Bretagne

2010

Anne-Marie Charbonneaux, L’or dans l’art contemporain, ed. Flammarion

Julie Portier, « Extérieur jour », Zérodeux n°54

Christophe Pichon, La façade-écran et la sculpture hantée, catalogue de l’exposition Valeurs Croisées, biennale d’art contemporain de Rennes, éd. Les ateliers de Rennes

Béatrice Méline, Delenda Carthago, HY ! no1, revue Hypertexte

Nicole Gingras, Des formes de mobilité, Perte de signal 10 : dix ans de création numérique, Montréal, éd. Perte de Signal

Pedro Morais, Coups de cœur, Newsletter no 23, Mécène du sud

Véronique Collard-Bovy, Go West Young Man !, communiqué de presse , VF Galerie, Marseille

Armelle Bajard, Cahier Art et région : en résidence à Rennes, Cimaise, n°289, Paris

Yann Pocreau, Go West Young Man !, communiqué de presse de l’exposition, Centre Clark, Montréal, Canada

2007

Jean-Max Colard, Pile ou Face, Les Inrockuptibles n°602

2006

Frédéric Emprou, Permanent Vacation, publication de l’exposition Julie C. Fortier / Sébastien Vonier, Centre d’art contemporain de Pontmain

2005

Charlotte Blin et Elise Jolivet, The wrong way to get to the right place, et entretien, publication de l’exposition "The End", éd. Galerie A&E

Jacinto Lageira, Une soudaine envie, catalogue de l’exposition "There’s No Place Like Home", éd. La Box_Ensa Bourges

2004

Maria Wutz, There’s No Place Like Home, communiqué de presse de l’exposition "There’s No Place Like Home", Galerie La Box_Ensa Bourges

Roald Nasgaard, The Portrait and the facelift, catalogue en ligne www.kwag.on.ca, Kitchener, Canada

Danielle Robert-Guedon, Journal de voyage, Semaine, n°28 45-04, Voyageur Universel

Kurt Jauslin, Die Vergänglichkeit der künstlerischen Erscheinung, Erlanger Nachrichten, Erlangen, Germany

Akut Kuratiert, Mak Nite, entretiens avec Christine Baernthaler, Podrom, St/A/R Magazine, Vienne, Austria

Jason Arsenault, Déphasage : le corps comme matière dans l’œuvre d’autofiction, Musée régional de Rimouski, Canada

2003

Paul Couillard, May 24, day two, Latitude 53 News, Edmonton, http://www.latitude53.org/main/news/daytwo.html

2002

Bernard Lamarche, Arrêt par l’image, Le Devoir, Montréal, Canada

Ingrid Mueller, Julie_on_line, Arts Atlantic, n°71 celebrating 25 years, Halifax, Canada

2001

Claudine Hellweg, Julie in the Box, Stichting World Wide Video Festival, n°19, Amsterdam

2000

Monique Langlois, Etre vidéaste de la relève à l’ère des nouvelles technologies, Cinébulles : revue de cinéma, vol. 19 n°1, Montréal, Canada

Nicolas Thély, À bout de souffle, Turbulences vidéo art actuel, n°26, Clermont-Ferrand, Vidéoformes

bottom of page