
NIGHT & DAY
La galerie Bacqueville est heureuse de présenter un premier solo show de Lieven Hendriks dans son espace lillois. L'exposition réunit des œuvres qui jouent sur la tension entre les contraires.
Dans sa pratique picturale, Lieven Hendriks travaille la tension entre les contraires comme l’évoque le titre Night & Day. En oscillant entre ombre et lumière, clarté et flou, vérité et illusion, ses œuvres proposent une réflexion sur la manière dont nous percevons les images et la capacité encore actuelle de la peinture à construire des faux-semblants. En effet, les sujets apparemment simples ou banals — une trace laissée par un doigt sur une vitre embuée, un paysage flou qui rappelle les images issues d’une mauvaise mise en point photographique, les vitrines fissurées et caviardées de chaux, rai de lumière projetée sur un mur - donnent l’illusion de relief ou de matière. Elles brouillent ainsi la frontière entre surface peinte et référents familiers croisés au quotidien, comme un sentiment de déjà-vu.
Chez Lieven Hendriks, la maîtrise technique n’est jamais une fin en soi, mais un outil pour rendre visible ce jeu subtil entre réalité et illusion.
Exposition du 12 février au 2 mai 2026.
Vernissage le jeudi 12 février 2026, de 18h30 à 21h. En présence de l'artiste.
Image ci-dessus : Lieven Hendriks, Sunny Spells (détail), 2012. 140 x 115 cm.

