THOMAS DEVAUX

Totem 1.7 (2020)

Thomas Devaux est un photographe plasticien et l’auteur de plusieurs séries complexes où entrent en jeu tant les valeurs fondatrices que les évolutions actuelles de la photographie.


Son travail photographique proche de la peinture et du dessin, lui permet de poursuivre sa recherche sur les thèmes du sacré et du profane, que l’on retrouve dès ses premiers travaux.

Thomas Devaux développe actuellement un ensemble intitulé «Cet Obscur Objet du Désir», décliné en trois séries de photographies : The Shoppers, Rayons, Totems et une installation. Il y questionne les nouvelles transcendances du monde contemporain.

Dans The Shoppers, Thomas Devaux capte sur le vif les visages de clients de supermarché au moment du règlement en caisse. Dans Rayons, il complète sa vision critique de l’univers consommatoire en se réappropriant les codes de la peinture abstraite. La série réunit ainsi des photographies d’étals de supermarché, floutées jusqu’à obtenir de larges aplats de couleurs aux contours indécis, articulées entre elles dans un dégradé de lumière à l’effet contemplatif.

Dans sa nouvelle série Totems, réalisée en mêlant du verre dichroïque à des photographies, l’œuvre obéit cette fois-ci à une composition verticale et miroïque qui intègre le corps du spectateur en le fondant dans la couleur. La confrontation physique et formelle avec le regardeur révèle une part enfouie : celle du primitivisme magique que cristallise la forme-totem.

«Cet Obscur Objet du Désir» apparaît comme une fable plastique par laquelle le public peut prendre conscience de sa propre consumation.