top of page
Visuel Carton.jpg

VANISHING POINT

MARC-ANTOINE GARNIER

Marc-Antoine Garnier est un photographe dont le paysage naturel semble un terrain de jeu infini. En observateur attentif et patient, il scrute les nuances du cycle circadien, les changements de rythme saisonnier ou encore les analogies entre des éléments terrestres et marins. Son travail est avant tout porté par des notions telles que la fragilité, la fugacité, l’imperceptible ou encore la persistance, qui fondent un univers poétique, contemplatif et apaisant. 

 

Marc-Antoine Garnier est photographe, mais son approche est définitivement plasticienne : à la manière de Letha Wilson, il manipule le support photographique par des gestes précis comme le grattage, le pliage, le découpage, ou encore la fragmentation, qui font glisser l’habituelle planéité des images photographiques vers la sculpture ou l’installation. 

 

« Ses dispositifs sont faussement simples, ils résultent d’une intelligence et d’une compréhension de ce qui a fait les grandes heures de l’art minimal et sériel, de ce que l’art jusqu’à l’épure rejoint les fondements de l’esthétique. Son art évoque plus qu’il n’invoque et en cela laisse toute sa place au spectateur, invité au subtil » (Jérôme Félin, Drac Normandie).

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, Marc-Antoine Garnier a été lauréat de la résidence Archipel - FRAC Grand Large-Hauts-de-France. Son travail a été exposé dans des expositions collectives (Nuit Blanche - Kyoto ; “Deux scénarios pour Une collection” - Frac Normandie Rouen), mais aussi personnelles (Salon a ppr oc he Paris ; “L'ombre des jours”, Frac Grand Large-Hauts-de-France).

Exposition du 14 avril au 13 mai 2023.

​Vernissage le vendredi 14 avril. 18h - 21h.

Image : Horizon, 2022. Tirage pigmentaire contrecollé sur bois médium, 80 x 60 cm.

bottom of page