top of page
Ylva artwork 03.jpeg

MIRRORED CENTRE

La galerie Bacqueville est heureuse de présenter un duo inédit de Ylva Carlgren & Dori Deng.

« L'architecture grecque m'a appris que la colonne est là où la lumière n'est pas, et que l'espace entre les colonnes est là où la lumière est. » – Louis Kahn

 

Entre les deux artistes, Dori Deng et Ylva Carlgren, l'une transforme des surfaces planes en structures tridimensionnelles, tandis que l'autre aplatit des perspectives tridimensionnelles sur une surface visuelle. Elles semblent mener des explorations dans des directions contraires, mais convergent dans une recherche commune sur la lumière et l'espace. Ensemble, à la Galerie Bacqueville, les deux artistes engagent un dialogue physique autour de leurs approches opposées mais interconnectées de la lumière et de l'obscurité, de la surface et de la structure. L'espace d'exposition devient un point de rencontre physique qui met en évidence les actions miroirs de leur création artistique.

 

Les aquarelles de Carlgren semblent souvent illusoires. Issue du réalisme, elle a développé une technique de superposition qui, à première vue, n'est pas immédiatement reconnaissable comme de la peinture.

Les coups de pinceau contiennent des traces de ses mouvements, mais la précision de chaque mouvement ne définit aucune composition claire. La texture déroute le spectateur par la tension qu'elle crée entre l'aspect artisanal et une esthétique apparemment « numérique ». Ses gestes sont très précis, mais aucun point focal ni aucune structure identifiable n'émergent. Des suggestions sont faites, mais sans réponses directes. Dans la nouvelle œuvre Apart from (2025), une composition asymétrique de formes claires et sombres se reflète, comme si deux couches opposées se détachaient d'un centre. Quel côté est sombre et quel côté est clair ? Sont-ils opposés ?

 

Les installations de Deng intègrent également la forme tridimensionnelle, la luminosité et la redéfinition de la gravité. Connue pour utiliser la lumière comme médium, Deng illustre des structures tridimensionnelles qui remettent en question notre perception de l'espace. Grâce à des équipements d'éclairage analogiques et des matériaux architecturaux, chaque composant conserve son poids physique, mais l'œuvre semble redéfinir la gravité, sa luminosité brouillant la lecture des formes tridimensionnelles. Des projections lumineuses de ses premières œuvres aux installations récentes où des tubes lumineux et des panneaux de verre interagissent avec la lumière du jour, Deng continue de remettre en question la perception qu'a le spectateur de la gravité et de la structure géométrique. Sa série « Expansion », fruit d'une recherche continue, s'inspire de l'architecture moderniste et ouvre la voie à une remise en question de nos débats actuels sur l'artisanat et l'industrie, un siècle après le début de ces révolutions. Expansion Series, Work No. 46 (2025) est une installation murale qui équilibre la précision mécanique, les détails artisanaux et la gravité naturelle : un morceau de marbre non poli est suspendu à un fil métallique, formant une composition soignée avec une aisance naturelle. D'autres installations mettant en scène des tubes lumineux transforment la géométrie à un seul plan en formes tridimensionnelles qui s'entrecroisent. Se déplacer autour d'elles active des lectures changeantes de la structure. Tout est réel ; seule notre subjectivité est une illusion.

 

Toutes deux nées dans les années 1980, ces deux artistes féminines ont des influences et des parcours très différents. Deng est née dans le sud de la Chine et a passé la moitié de sa vie au Royaume-Uni, où elle s'est profondément intéressée à l'art et au design expérimentaux européens du XXe siècle. Née en Suède, Carlgren a développé des liens étroits avec la culture japonaise grâce à des voyages de recherche et des expositions. Sa technique picturale unique s'est développée grâce à l'utilisation de pinceaux japonais et chinois, fusionnant harmonieusement ces influences avec l'esthétique scandinave. Les parcours des deux artistes partent de directions opposées, mais se rejoignent grâce à leur intérêt commun pour la lumière et l'espace, l'expression monochrome et la précision structurelle. De manière profonde, à un moment similaire de leur vie, les deux artistes se sont retrouvées à passer de la précision et du contrôle à l'intuition. Dans les nouvelles œuvres de Carlgren, les couleurs monochromes claires et sombres contiennent désormais une gamme de tons plus large : des teintes froides et chaudes subtilement révélées à travers des couches de pinceaux. Les couleurs orientent en quelque sorte sa définition des formes sur le papier. Parallèlement, les matériaux de Deng s'inclinent et se drapent naturellement sous l'effet de la gravité, la distinction entre lumière artificielle et lumière naturelle s'estompe, et chaque élément réagit intuitivement au temps et à l'espace. Les deux artistes laissent avec assurance leurs matériaux guider leur processus de création.

 

Opposés mais alignés ; différents mais liés. Des surfaces avec de la profondeur ; des structures avec de la texture. Un cadre dans un cadre ; une forme se déploie à partir d'autres formes. Quel que soit le centre, les deux artistes se rencontrent et se reflètent.

 

Exposition du 4 décembre 2025 - 7 février 2026.

Vernissage le jeudi 4 décembre, de 18h30 à 21h.

Image ci-dessus : Ylva Carlgren, Apart from (détail), 2025. Aquarelle sur papier. 74 x 60 cm

Image ci-dessous : Dori Deng, Expansion Series, Work No. 44 (détail), 2025. Tubes lumineux à LED, fils métalliques, roches naturelles. 130 x 220 x 70 cm

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© Galerie Bacqueville

bottom of page