top of page
Bacqueville - De Beyter & Denis-3560 - HD.jpg

RAPHAËL DENIS

TEXTE PRESENTATION

Image :

Né en 1979.
Vit et travaille entre Paris et Bruxelles.

Capture d’écran 2024-03-30 à 15.18.15.png

LA LOI NORMALE DES ERREURS

La Loi normale des erreurs une série d’installations autour des spoliations d’œuvres d’art survenues en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Présentées dans plusieurs musées (Musée Picasso et Centre Pompidou à Paris, Museum Berggruen à Berlin, Kunsthaus à Zürich), ces installations invitent à la fois à visualiser l’ampleur des spoliations et à découvrir, via la mise à disposition d’une importante documentation, les détails de leur histoire. S’appuyant sur les fiches de l’ERR disponibles en ligne, elles sont nourries par un important travail d’archives qui a pu conduire à l’identification d’œuvres non restituées. La démarche artistique à l’origine de La Loi normale des erreurs a ainsi été une voie d’entrée inattendue dans un milieu particulièrement conflictuel, où se croisent mémoires individuelles, familiales et collectives, mais aussi acteurs du droit, enjeux financiers et institutionnels.

L’installation “La loi normale des erreurs” est constituée d’une accumulation de cadres anciens datant de la fin du XIXe ou du début du XXe siècles, marchandés aux puces de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles. Chacun de ces cadres, dont les dimensions coïncident avec celles de peintures ou d’oeuvres sur papier répertoriées par l’ERR, est occulté par un format noir portant une inscription à la mine de plomb composée de lettres et de chiffres. Celle-ci renvoie aux numéros d’inventaire apposés par l’administration nazie sur les biens mobiliers spoliés en France à des centaines de familles juives ; parmi ces biens figuraient de nombreux tableaux et dessins attribués à tous types d’artistes (anonymes ou célèbres, amateurs, petits ou grands maîtres). Le but recherché est la traduction visuelle tant d’une certaine histoire oubliée de la peinture – une peinture plus ou moins modeste, qui n’a pas sa place sous cette forme non hiérarchisée dans les livres d’histoire de l’art – que des dépossessions massives, infligées à des centaines de collectionneurs et marchands d’art. Il s’agit ainsi finalement d’évoquer le rapport intime entre son propriétaire et un objet d’art – intimité brutalement anéantie par la violence et la cruauté de l’entreprise nazie.

Extrait du site de Raphaël Denis (

Image :

BLACK PLASTERS

Texte présentation

Image : 

patrick_tourneboeuf_pour_la_rmn_-_gp_20217_banniere_gpe.png

Paris, France

4 - 7 avril 2024

CV

Né en 1979.

Vit et travaille entre Paris et Bruxelles.

EXPOSITIONS PERSONNELLES​ / SOLO SHOWS

2024

RIDEAUX !!!, Galerie Sator – Komunuma, Romainville, FR​

2023   

FRAGMENTS DE COLLECTION LA LOI NORMALE DES ERREURS, cur. Léa Bloch, Christie’s Paris, Paris, FR

ENDLESS COLLAPSE, cur. Vincent Sator, Nieves Fernandez Galeria, Madrid, SP

2022   

D’UN MUSÉE L’AUTRE, Galerie Sator – Komunuma, Romainville, FR
 

2020  

ENDLESS COLLAPSE IV, Galerie Sator – Komunuma, Romainville, FR

DE L’ABSENCE, cur. Malik Mara, Galerie Bacqueville, Lille, FR

2019   

VERSUCHE AUS DER LITERATUR UND MORAL II, Galerie Sator – Marais, Paris, FR

 

2018  

VERSUCHE AUS DER LITERATUR UND MORAL, Martin Kudlek gallery, Cologne, DE
ENDLESS COLLAPSE III, Galerie Bacqueville, Lille, FR

 

2017  

EUROPA, Galerie Sator-Marais, Paris, FR
ENDLESS COLLAPSE II, Schultz Contemporary Gallery, Berlin, DE
ENDLESS COLLAPSE, Galerie Espace à Vendre, Nice, FR

 

2016   

SOLO-PROJECT ART-FAIR, Galerie Zahorian & Van Espen, Basel, CH
CHOICES ART-FAIR, cur. Émilie Bouvard & Laurent Le Bon, Galerie Sator, Palais de Tokyo, Paris, FR
YIA ART-FAIR, Galerie Sator Louise 186, Bruxelles, BE

2015 

LA LOI NORMALE DES ERREURS & DÉVELOPPEMENTS, Galerie Sator, Paris, FR
LINGOTS, Duo-show avec Gabriel Léger, cur. Nicolas Malais, Cabinet Chaptal, Paris, FR
DYNAMIC OF SOURCES, duo-show avec Chen Yujun, Galerie Irène Laub Bruxelles, BE

2014 

MLNCL 14, Galerie Bacqueville, Lille, FR
MEHR LICHT !!!, Duo-show avec Gabriel Léger, Galerie Sator, Paris, FR

2013 

ŒUVRES D’ANDERLECHT, Galerie Sator, Paris, FR

2012

LA CONDITION HUMAINE, cur. Dieudonné Cartier & Brice Raphalen 200 x 75, Angers, FR

2011

SURFACE / VOLUME / VIRTUEL, Galerie Sator, Paris, FR

​​EXPOSITIONS COLLECTIVES / GROUP SHOWS

2024

ART-BRUSSELS 40th, Galerie Sator, Paris, FR
ART PARIS ART-FAIR, Galerie Bacqueville, Grand-Palais Éphémère, Paris, FR

 

2023
BAD + ART-FAIR, Galerie Sator, Bordeaux, FR
MERDRE !, cur. Thibaut Aymonin & Tchikebe, Vidéochroniques (VDCHRNQS), Marseille, FR
FIGURER L’ABSENCE, cur. Christophe Wlaminck, Galerie Provost-Hacker, Lille ,FR

2022
Family & Friends II, ten years after, cur. Delphine Guillaud & Séverine de Volkovitch, Backslash Gallery, Paris, FR
BAD + ART-FAIR, Galerie Sator, Bordeaux, FR

2021      
BIENVENUE ART-FAIR, Atelier Tchikebe, Paris, FR
PEINTURE AU MÈTRE, Espace à Vendre, cur. Bertrand Baraudou, Nice, FR
ART PARIS ART-FAIR, Galerie Sator, Grand-Palais Éphémère, Paris, FR
ART PARIS ART-FAIR, Galerie Bacqueville, Grand-Palais Éphémère, Paris, FR
NOIR BLANC, cur. Luca Avanzini, Centre Culturel Jean Cocteau, Les Lilas, FR


2020 

FROM WHERE THE NIGHT SHINES, Duo-show avec David de BEYTER, cur.Malik Mara, Galerie Bacqueville, Oost-Souburg, NL
BONS BAISERS DE NICE, Galerie Espace à Vendre, cur. Bertrand Baraudou, Nice, FR
DES FORMES ET L’HISTOIRE, Galerie Gradiva, cur. Fanny Lambert, Paris, FR
SECTEUR GÉNÉRAL, Galerie Sator, cur. Vincent Sator, Romainville, FR
TEMPS MORT, cur. Malik Mara, Galerie Cédric Bacqueville, Lille, FR

2019
QUELQUE CHOSE NOIR, Galerie Gradiva, cur. Fanny Lambert, Paris, FR
GALERISTE #04, Galerie Bacqueville, Carreau du Temple, Paris, FR
JUDGING THE COVER, Galerie Martin Kudlek, Cologne, DE
BRÛLER DIRENT-ELLES, cur. Julie Faitot, galerie Duchamp, Yvetot, FR
GS-GP-001, cur. Grégoire Prangé, Galerie Sator, Paris, FR
GET A NERVE, cur. Président Vertut, Genève, CH

2018
ART PARIS ART-FAIR, Galerie Cédric Bacqueville, Paris, FR
GALERISTE #03, Galerie Sator, Carreau du Temple, Paris, FR
WENIGER IST MEHR LESS IS MORE, cur. Maya Sachweh, Galerie du Crous, Paris, FR
SOUFFLE, Fondation Francès, cur. Estelle Francès, Senlis, FR, MAD, Galerie Sator, Monnaie de Paris, Paris, FR
RANGE OF BEAUTY, cur. Aurélien Maillard, Galerie Bacqueville, Lille, FR
#678, cur. Point contemporain, Villa Belleville, Paris, FR
LA FABRIQUE DE L’ESPRIT, Fondation Francès, Senlis, FR
SORS DE TA RÉSERVE, cur. Bertrand Baraudou, Espace à vendre, Nice, FR

2017
GALERISTES #02, Galerie Sator, Paris, FR
FRIENDS & FAMILY VOL.2, Galerie Eva Hober, Paris, FR
PRIVATE CHOICE PARIS, cur. Nadia Candet, Paris, FR
ART-O-RAMA, Atelier Tchikebe, Marseille, FR
SESSION # 6, SYSTÈME, Galerie Paris-B, Paris, FR
EN L’OCCURRENCE, cur. étudiants-chercheurs de l’université de Strasbourg, CEAAC, Strasbourg, FR
ART PARIS ART-FAIR, Galerie Bacqueville, Grand-Palais, Paris, FR
ARC OF MEMORY, cur. Tereza Jindrova, Zahorian & Van Espen Gallery, Prague, CZ

2016
GALERISTES, Galerie Sator, Carreau du Temple Paris, FR
ZEITGEIST, cur. Vincent Sator, Galerie C, Neuchâtel, CH
SESSION # 3, VOLUMES, Galerie Backslash, Paris, FR
SOLO-PROJECT ART-FAIR, Galerie Zahorian & Van Espen, Basel, CH
ART_ PARIS ART-FAIR 2016, Galerie Bacqueville, Grand-Palais, Paris, FR
ARTE-FIERA BOLOGNA, Galerie Zahorian & Van Espen, Bologne, IT
SORTIE DE PRESSE #8, Atelier Tchikebe, Marseille, FR

2015       
LÀ OÙ COMMENCE LE JOUR, cur. Marc Donnadieu & Pauline Créteur, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq, FR
LES SPOLIATIONS D’ŒUVRES D’ART PAR LES NAZIS :……………LA SCÈNE PARISIENNE, Bibliothèque Kandinsky / MNAM, Paris, FR
SANS TAMBOUR NI TROMPETTE CENT ANS DE GUERRES #2, Cur. Julie Crenn, Artothèque de Caen, Caen, FR
LE KABINET DU LIVRE, cur. Marine Penhouët, Le Kabinet, Bruxelles, BE
ART PARIS ART-FAIR, Galerie Bacqueville, Grand-palais, Paris, FR
THE OFFICE OF GRAVITATIONAL DOCUMENTS, cur. Dieudonné Cartier, Galerie Laurent Mueller, Paris, FR

2014        
ÉDITIONS, cur. Bertrand Baraudou, Galerie Espace à Vendre, Nice, FR
YIA ART-FAIR, ISSUE #4, Galerie Sator, Carreau du Temple, Paris, FR
COLLECTION 1, cur. Sandra Aubry et Sébastien Bourg, Galerie de Roussan, Paris, FR
LISTE & COMMENTAIRE, Galerie Bacqueville, Lille, FR

 

2013        

FRIENDS & FAMILY, cur. Eva Hober Galerie, Eva Hober, Paris, FR
ART IS HOPE, cur. Be My Guest, Palais de Tokyo, Paris, FR
SLICK ART-FAIR, Galerie Baqueville, Paris, FR
INAUGURATIONS PARTAGÉES, cur. Marine Varoquier, Galerie Bacqueville, Lille, FR
DRAWING NOW #7, Galerie Sator, Paris, FR


2012

FAMILY & FRIENDS, Backslash gallery, Paris, FR
CADAVRES EXQUIS, Galerie Vincenz Sala, Paris, FR
CLOSED FOR HOLIDAYS, cur. Dieudonné Cartier & Brice Raphalen, Artisan.Social.Designer, Paris, FR
DRAWZONE avec le Collectif Anonyme, La Gaité Lyrique, Paris, FR
FIVE RELATED PIECES, cur. Dieudonné Cartier & Brice Raphalen, 200 × 75, Angers, FR

2011

LE ROYAUME ET L’EXIL, cur. Christophe Le Gac, Backslash gallery, Paris, FR
INCIPIT, cur. Vincent Sator, Galerie Sator, Paris, FR

PRIX & BOURSES / AWARDS
2019        
Lauréat du Prix d'architecture d'intérieur Design Paradede la Villa Noailles et des Prix de peinture Antoine Marin et Novembre à Vitry 2019.

EXPOSITIONS MUSÉES / INSTITUTIONS 

2024
LA LOI NORMALE DES ERREURS (DAS NORMALE GESETZ DER FEHLER), cur. Annette Baumann,Sprengel Museum Hannover, Hanovre, DE
LE FONDS PAUL ROSENBERG : LES ANNÉES PARISIENNES, cur. Pascale Samuel, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris, FR

2023
EINE ZUKUNFT FÜR DIE VERGANGENHEIT SAMMLUNG BÜRHLE : KUNST, KONTEXT, KRIEG UND KONFLIKT, cur. Philippe Büttner, Kunsthaus de Zürich, Zürich, CH
LE FONDS PAUL ROSENBERG : LES ANNÉES PARISIENNES, cur. Nicolas Chibaieff, Archives diplomatiques, MAE, La Courneuve, FR


2022
STONE ALIVE : A CULTURAL INTERPRETATION OF STONE PART IV, cur. Marta Jecu, Musée de la Minéralogie, Paris, FR
STONE ALIVE : A CULTURAL INTERPRETATION OF STONE PART III, cur. Marta Jecu, Museu Geológico, Lisbon, PT

2021
LA LOI NORMALE DES ERREURS : LES TRANSACTIONS ROCHLITZ-GÖRING, cur. Philippe Büttner, Kunsthaus de Zürich, Zürich, CH
LUTTES ET UTOPIES, cur. Vincent Noiret Sibeaux, Musée des grandes Causses, Millau FR

2020
DANS LES GALERIES DU MUSÉE, cur. Bernard Blistène, Centre Pompidou / MNAM, Paris, FR

2019
PAUL ROSENBERG, MARCHAND DE TABLEAUX SPOLIÉ PENDANT L’OCCUPATION, Centre Pompidou, cur. Didier Schulmann, Camille Morando et Stéphanie Rivoire, Paris, FR
LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENT, cur. Adiaf, Collection Lambert en Avignon, Avignon, FR

2018
POUR L’EUROPE, cur. Laurent Thurnherr, Maison Robert Schuman, Scy-Chazelles, FR
BIOGRAFIEN DER BILDER IM MUSEUM BERGGRUEN, PICASSO – KLEE – BRAQUE – MATISSE, cur. Gabriel Montua, Doris Kachel & Sven Haase, Museum Berggruen, Berlin, DE

2017
EXODUS STATION, cur. Marta Jecu, Duo show avec Tatiana Macedo, Iwalewahaus, Bayreuth, DE
LA PERGOLA, Nouvel accrochage des collections, cur. Sandra Patron, MRAC, Sérignan, FR

2016
LE TEMPS DE L’AUDACE ET DE L’ENGAGEMENT, cur. Adiaf, Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne, FR

2015
LA LOI NORMALE DES ERREURS : PROJET PICASSO, cur. Émilie Bouvard et Laurent Le Bon, Musée National Picasso Paris, Paris, FR
LÀ OÙ COMMENCE LE JOUR, cur. Marc Donnadieu & Pauline Créteur, Musée du LaM, Villeneuve d’Ascq, FR


2014
VOYAGES, cur. Philippe Djian et Pascal Torres, Musée du Louvre, Paris, FR

2013
FROM GESTURE TO LANGUAGE, cur. Pascal Torres, Rockbund Art Museum, Shangaï, CH

2012
JEUX D’ARTISTES, cur. Lucie Cabanes & Maurice Corbet, Musée-Château d’Annecy, Annecy, FR


PUBLICATIONS / PRESS
2024

Le Journal des Arts, Un tableau plus ou moins attribué à Modigliani restitué en France par un musée allemand, par Anne-Cécile Sanchez
ARNET.COM, Modigliani Painting Returned to the Heirs of a Jewish Artist, par Jo Lawson-Tancred 

Le Quotidien de l’Art, Un Modigliani restitué par le Sprengel Museum, par Rafael Pic
Hannoversche Allgemeine Zeitung, Eine echte Altlast?, Hannoversche Allgemeine Zeitung, par Stefan Arndt

2023    
Frankfurter Allgemeine Zeitung, Wer willschon blutbefleckte Kunst besitzen?, par Bettina Wohlfarth
Le Quotidien de l’Art, Restitution des œuvres spoliées : la difficile transparence, par Julie Chaizemartin

2022       
Sotheby’s Faubourg, Laurent Dumas, un collectionneur engagé, par Soline Delos  


2020    

Le Journal des Arts, À Komunuma, l’art fait écho à la contestation, par Anne-Cécile Sanchez
Die Welt, Die Verdichtung des Trends, par Gesine Borcherdt 

French Magazine, Raphaël Denis : de l’absence, par Roberta Molin Corvo 

2019     
Artpress.com, Le Chef-d’œuvre du moment : Coffre n°7 de Raphaël Denis, par Julie Chaizemartin
Le Quotidien de l’Art, Les galeries entrent enfin au musée, par Alison Moss
Code couleur, Autour de Paul Rosenberg, par Didier Schulmann 

2018    
Der Tagesspiegel, Kultur, Besitzer und Besatzer, par Nicolas Kuhn
Berliner Zeitung, Was die Rückseiten erzählen, par Ingeborg Ruhe

Monopol Magazin für Kunst und Leben, Wohin am Wochenende ? 

Wall-Street International Magazine. Art, The life of Images 
Perspective, Art dégénéré et spoliations des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, par  J. Chapoutot, Ar. Gisinger, Em. Polack…
Lo Sbuffo, Quando l’Olocausto colpisce la cultura. Le installazioni-memento di Raphaël Denis, par Martina Dimastromatteo
Point Contemporain, Entretien : Raphaël Denis, Daniel, Guionnet et Valérie Toubas


2017      
Paris, Pirates ! L’art du détournement culturel, par Sophie Pujas,
Le Monde, Galerie Vincent Sator : Raphaël Denis, par Philippe Dagen
Le Monde des Idées, La Documenta réunit les pillages coloniaux et Nazis, par Philippe Dagen 

2016       
Le Châssis, Une œuvre de Raphaël Denis, par Michel Poitevin

 

2015

Le Journal des Arts, Les foires satellites ne tournent pas rond, Pauline Vidal

Le Monde, Philippe Dagen et Emmanuelle Lequeux, Les FIAC off, sous la tente, à l’hôtel ou sur le Carreau, par Harry Bellet
Le Monde, Raphaël Denis : Galerie Sator, par Philippe Dagen 
Revue Point contemporain, Entretien avec l’artiste plasticien Raphaël Denis, par Valérie Toubas et Daniel Guionnet
Le Quotidien de l’Art, Des œuvres abandonnées qui retrouvent ce pour quoi elles ont été imaginées : donner du plaisir, par Roxana Azimi & Michel Poitevin
AXELIBRE, Raphaël Denis : l’indomptable ! Quand l’art se fait critique de son propre système !, Aurore Krier Mariani
Le Journal des Arts, Art Paris Art Fair monte d’un cran, par Frédéric Bonnet 

bottom of page